Suivez-nous !

Trouvez de l’inspiration sur nos réseaux sociaux

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes lauréats de l’appel d’offre lancé par le Ministère de la Justice pour la construction d’un bâtiment temporaire qui permettra d’assurer la continuité des services du Tribunal Judiciaire de Bobigny, et spécifiquement ceux des affaires familiales et de la 1ère chambre, pendant sa grande rénovation jusqu’en 2024.

Conscient de l’impact carbone de la construction, une ossature en bois a été privilégiée par le Ministère dès le cahier des charges. La solution modulaire permet également de réduire considérablement les délais de réalisation d’une part et les nuisances de chantier d’autre part, sur un site occupé et particulièrement sensible au bruit avec la contrainte de la poursuite des audiences. Les 42 modules nécessaires à la fabrication de cette annexe de 1 100m2 seront en effet préfabriqués à 80% dans notre usine d’Orgeval, avant d’être acheminés par nos camions grue et finalisés (assemblage, raccordement et finitions) sur place.

Du point de vue architectural, cette réalisation Ateliers Roggwiller affirme une certaine indépendance par rapport au Palais de Justice grâce aux façades à enduit gris clair et panneaux de bois stratifiés qui contrastent avec la brique rouge, tout en se fondant dans la nature environnante abondante. Les espaces intérieurs se développent sur 1239 m² organisés, du fait du mode constructif choisi, de manière simple et rigoureuse. Les circulations horizontales sont centrales, elles desservent de part et d’autre des bureaux. La circulation verticale principale est placée dans le prolongement du hall, créant ainsi une percée visuelle vers les espaces plantés de la parcelle. Les espaces d’attente sont placés à l’entrée des services, avant contrôle d’accès. Traités comme des espaces ouverts, ils apportent de la lumière et des perspectives visuelles aux circulations.

Détail du projet

Surface totale : 1239 m2

Début du chantier : décembre 2020

Livraison du chantier : juillet 2021

Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice – Direction Inter-Régionale de Paris Ile de France – Département Immobilier de Paris – 1 quai de la Corse – 75181 Paris Cedex 04

Maîtrise d’Œuvre : Atelier Roggwiller Architectes (Mandataire) ; IPH (BET TCE) ; Cabinet Andriot (Économiste de la construction) ; LGI Structure Concept (sous-traitant)

Entreprise générale de construction : Europe et Communication (www.lemoduliste.fr)

Images : Ateliers Roggwiller